Projet d’établissement

Basé sur les objectifs généraux du Décret Missions, il vise :

Citoyenneté responsable

  • Respect du règlement de l’école.
  • Développement de l’autonomie et de la confiance en soi : échanges verbaux, expositions et spectacles réguliers.
  • Relations interpersonnelles : esprit d’équipe, solidarité, entraide, respect,…
  • Responsabilisation et collaboration : entre enseignants et enfants, entre parents et enfants et entre enseignants et parents.
  • Gestion de la vie de la classe (chartes, tâches, …)
  • Tri des déchets

 

Respect des droits de l’enfant

  • Ecoute
  • Droit à la parole
  • Gestion des conflits (Communication Non-Violente)
  • Respect des rythmes scolaires
  • Développement du sens critique
  • Aménagement ludique en classe, dans la cour et à la garderie
  • Cadre sécurisant et harmonieux

 

Egalité des chances

  • Accès à la culture et au sport : bibliobus, théâtre, jeunesses musicales, sorties pédagogiques, journées sportives
  • Maximum d’activités financées en tout ou en partie par le comité scolaire
  • Fournitures scolaires de base offertes

 

Maîtrise des compétences de base

  • En donnant du sens aux apprentissages (pédagogie active).
  • En pratiquant la différenciation, la remédiation et l’évaluation formative.
  • En travaillant en continuité entre et dans les cycles.
  • En respectant l’esprit des Socles de Compétences

 

L’équipe éducative de l’école communale d’Anthisnes ambitionne d’éduquer les élèves dans les trois domaines : la tête, le corps et le cœur.

La porte d’entrée des apprentissages se fera pour ces trois années scolaires par la lecture. Même si les 4 compétences en langue française (savoir lire / savoir écrire / savoir écouter / savoir parler) sont intimement liées, nous choisissons de privilégier plus particulièrement le savoir lire.

Les objectifs prioritaires :

  • savoir lire dans nos classes,  donner du sens aux lectures.
  • se donner des moyens concrets et matériels pour travailler le savoir lire au travers de séquences d’apprentissages. Cela veut dire utiliser du matériel au service des apprentissages en lecture ceci, afin de créer un environnement stimulant à l’apprentissage et de favoriser la construction des savoirs.
  • travailler en concertation pour la continuité des apprentissages et le travail des compétences en savoir lire, remédier aux difficultés rencontrées et permettre à chacun de progresser à son rythme.

 

Quelques objectifs généraux au niveau fonctionnel :

  • donner l’envie de lire, en retirer du plaisir.
  • comprendre l’utilité du savoir lire : pour agir, s’informer, échanger, …
  • utiliser un maximum d’écrits dans la classe qui mettront l’accent sur l’importance de savoir lire.
  • mettre l’enfant en contact avec une multitude d’écrits variés : des quotidiens aux livres pour enfants en passant par les textes d’auteurs.

 

Des objectifs en lien avec les socles de compétences :

  • Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication (cela veut dire que l’on va apprendre à reconnaître le contexte et l’intention d’un écrit).
  • Elaborer des significations (cela veut dire que l’on va se centrer sur le contenu du texte).
  • Dégager l’organisation générale du texte (cela veut dire que l’on va se centrer sur la structure visuelle d’un texte et ainsi se rendre compte qu’il y a des écrits à structure fixe).
  • Interpréter les unités lexicales et grammaticales (compétence plus travaillée en primaire mais en maternelle, on peut apprendre à repérer des phrases dans un texte à l’aide des majuscules et de la ponctuation).
  • Interpréter les indices graphiques et orthographiques (c’est l’une des compétences les plus travaillées au sein des classes maternelles. Elle est axée sur la reconnaissance des mots, des phrases identiques ….).
  •  Percevoir la dimension non verbale du texte (cela veut dire que l’on va mettre en relation un écrit avec tout ce qui peut l’agrémenter).

Pour arriver à ses différents objectifs, nous envisageons une multitude d’activités variées telles que : le rallye lecture, les concours de lecture, la participation aux événements organisés pour les enfants comme la petite fureur de lire, l’heure du conte, ouvrir mon quotidien,…

Basé également sur le Plan de Pilotage (validé au DCO le 9/05/2019)
L’équipe pédagogique s’engage à procurer aux élèves :
– un moment journalier de 15 minutes de lecture libre
– une visite annuelle pour chaque classe à la bibliothèque communale
– une boite à livres devant l’école
– des projets interclasses (lecture aux petits, saynètes autour d’un album, …)
– un projet de différenciation en lecture pour les élèves de M3, P1 et P2 avec le soutien et en collaboration de l’Ulg (du 15/02/2019 au 30/06/2020)

 

OUTILS PEDAGOGIQUES (et CONTINUITE) :
(cliquez pour agrandir)

discipline

 REMEDIATION – DIFFERENCIATION – EVALUATION :  (cliquez pour agrandir)